Aller au contenu

Discussion:13e division SS Handschar

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--Baalshamin 17 avril 2006 à 15:52 (CEST)[répondre]

2 ou 3 choses. 1) Merci de ne pas faire ce genre de sous entendu accusateur nauséabond, c'est absolument intolérable et inadmissible et logiquement donc, je ne le tolèrerais pas et vous demande des excuses. Ceci étant dit 2) J'ai pris ce lien que vous avez ajouté comme un spam vers un site perso et ait reverté aussitôt selon notre politique (Wikipédia:Liens externes). J'en modifie la présentation selon nos conventions et ce sera ainsi acceptable (et ne violera pas le droit d'auteur). 3) Pourquoi signer Baalshamin si vous contribuez en temps que Wikieur (d · c · b)  ? Merci de clarifier cela, cela n'inspire pas la confiance. Tieum512 BlaBla 20 novembre 2008 à 12:46 (CET)[répondre]

Ok, je suis wikieur et je suis pas encore un expert pour la mise en forme des discussions je n'ai pas voulu écrire à la place d'un autre désolé, le site à eu un courrier de Simon Wiesenthal en personne l'autorisant à publier le livre sur le net . http://aval31.free.fr/photosdiverses/lettrewiesen.jpg Pas de problème donc pour les droits d'auteur, au contraire. 20 novembre 2008 à 14:44 (CET)

Bonjour à tous,

Je propose d'inclure dans cette article l'emblème de la division Handschar. Je vais poster cette image.

--Baalshamin 17 avril 2006 à 15:52 (CEST)[répondre]

Bonjour, ne s'agirait il pas plutôt de la division hanjar, hanjar (orthographe sûrement fausse) voulant dire sabre en arabe?


Il faudrait remplacer le titre par "13° Division alpine de Waffen SS Handschar (1. Kroatien)"
--Parce que dans le vocabulaire militaire français on ne dit pas "de montagne" mais "alpine".
--Parce que les SS et les Waffen SS ce n'était pas exactement la même chose, les premiers s'en prenant surtout aux civils et les seconds se battant quand même contre des gens armés.
--Parce qu'à l'époque la Bosnie-Herzégovine faisait partie de l'"Etat Indépendant de Croatie" et que, politiquement comme administrativement, il s'agissait de Croates et non de "Musulmans", "nationalité" inventée dans les années 60 par Tito, ni de "Bosniaques", expression inventée dans les années 80 par Muhamed Filipovic.
--C'est pourquoi les autres articles de Wikipedia dans d'autres langues font référence à la dénomination "1. Kroatien".
--En conséquence, par exemple, la révolte de Villefranche de Rouergue y est présentée et commémorée chaque année comme la "révolte des Croates".
--Evidemment, ça peut contribuer à entretenir le mythe des "méchants Croates collabos" inventé après la guerre par les nationalistes serbes (eux-mêmes anciens collabos) infiltrés au Parti Communiste de Serbie à partir de 1944, mais depuis que la Croatie est indépendante, elle a les moyens de faire savoir qu'aucun peuple n'a compté une plus grande proportion de résistants que les Croates pendant la Deuxième guerre mondiale.